mardi 27 août 2013

Les silicones dans les shampoings et soins

Hello,

Voici donc mon premier article (wahou!!!).
Pour commencer je voulais vous parler des silicones. Jusqu'à peu je n'écoutais pas vraiment quand on me disait "le silicone c'est caca burk". Puis comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis j'ai voulu en savoir un peu plus.

Tout d'abord à quoi servent les silicones? A rendre nos cheveux plus doux, facilement démélables. En quelque sorte il gaine la fibre du cheveux.

Vous allez me dire mais où est le problème ? A force le silicone fait une "carapace" autour du cheveu et l'empêche  de respirer. Résultat : des racines grasses, des pointes très sèches et des cheveux raplapla. De plus, les soins que vous faites sont alors moins efficaces car ils ne peuvent pas pénétrer correctement dans le cheveux (idem pour les couleurs).
Et aussi aspect non négligeable les silicones sont mauvais pour l'environnement. Ils sont peu biodégradables et très polluants.

Maintenant que vous en savez un peu plus, comment les repérer ? Retourner votre shampoing et regarder si vous voyez écrit des ingrédients au nom barbare se terminant par "icone", "iconol" ou "siloxane".

Et si vous passiez au sans silicone ? Déjà il faut savoir qu'il faut au moins 1 mois avant d'éliminer toutes traces de silicone de vos cheveux. Au début vous allez peut être être désespéré(e) et me maudire car vos cheveux vous paraîtront plus secs. Mais ne vous inquiétez pas et tenez bon ce n'est que temporaire.

Et maintenant vous faites quoi, où trouver ces shampoing sans silicone ? 
Il y a la gamme de shampoings et soins Franck Provost. Personnellement je ne les aime pas trop. Ils me rendent les cheveux très secs et je n'aime pas l'odeur. En plus ils contiennent tout de même des silicones, donc pas top!

J'ai eu un véritable coup de coeur pour la gamme Alverde (je vous en parlerai dans un autre article). 

Le mieux est de prendre des marques bio, constituées de produits végétaux. Prochainement je vous parlerai de la marque Desert Essence (à commander sur iherb).

Prêt à renier le silicone ?


Code réduction pour une 1ère commande sur iherb RDJ107 
(10$ pour commande > à 40$, ou 5$ si <40$)

2 commentaires:

  1. Oui sauf que Franck provost c'est plein de silicones hein, sous forme de polyquaternium, quaternium 80 et autres behentrimonium chloride...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c est tjs pas top mais mieux que les autres...
      Mais je suis totalement d accord avec toi! (Je vais modifier de ce pas!)

      Supprimer