vendredi 30 août 2013

Crème brûlée

Bonjour,
Hier en allant faire les courses je me suis laissée tenter par en chalumeau (et aussi par un énorme frigo :-D )... Le prix n'est pas excessif, c'était un pack avec le chalumeau + 4 petits ramequins pour 10€. Il a fallu aussi acheter une recharge de gaz pour briquet (env 6€ pour je pense 1h30 d'utilisation). 
Je pense que la crème brûlée est l'un de mes desserts préférés (avec la tarte au citron meringuée), en tout cas j'en prends très souvent au restaurant, miam! J'adore faire claquer ma cuillère et craquer le caramel.
Hier soir j'ai donc utilisé mon nouvel outil et je vous donne la recette que j'ai utilisé (fournie avec le chalumeau).
20130622-211514.jpg






Ingrédients : (pour 4 personnes)
  • 5 jaunes d’œuf
  • 100g de sucre
  • 50cl de crème fleurette (crème liquide non allégée)
  • 1 gousse de vanille (j'ai utilisé de la vanille en poudre et liquide)
  • cassonade

Préparation :

Commencer par faire préchauffer le four à 100°C.
Dans un saladier mélanger énergiquement les jaunes d’œuf et le sucre.
 
Faire chauffer la crème (à la casserole) et ajouter la vanille. Sortir du feu quand de la fumée apparaît. Puis verser sur le mélange œuf/sucre et mélanger à nouveau.
 
Remplir les ramequins et les mettre au four dans un bain marie. Laisser cuire pendant 1h.
 
Une fois le temps passé, sortir du four et laisser refroidir. Mettre ensuite les crèmes au frigo pendant 2h afin de les figer.
 
Au moment de servir saupoudrer de cassonade et les caraméliser au chalumeau. Si vous n'en avez pas, pas de soucis vous pouvez les mettre sous le grill de votre four très chaud en surveillant.
 
Qui veut bien m'inviter pour en manger?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire